Vivre l’obéissance

 

C’est suivre le chemin de Jésus qui a toujours accompli la volonté de son Père.

 

Tout chrétien y est appelé. Les religieuses vivent l’obéissance d’une façon particulière en offrant à Dieu leur propre capacité de décider, en tout ce qui est de l’ordre du bien et en lien avec la mission. Les décisions de la supérieure seront considérées comme l’expression de la volonté de Dieu pour la religieuse.

 

Par l’obéissance, les religieuses restent unies entre elles, même en vivant des missions très différentes et dispersées, renouvelant chaque jour leur charisme fondateur. En effet, elles acceptent le regard d’une personne qui, par sa position, a un horizon plus large et qui cherche le plus grand bien pour chaque sœur et pour la congrégation en même temps.

 

 

Concrètement pour chacune, il s’agit de soumettre sa vie et ses choix aux autres, d’abandonner la recherche solitaire de son propre bien, d’accepter la parole d’une autre qui cherche elle aussi la volonté de Dieu et qui est là comme humble servante.

Cela peut sembler frustrant !  Et c’est bien vrai que ce n’est pas toujours facile. Mais, dans cette recherche constante de l’obéissance dans la vie religieuse s’ouvre un vrai chemin de liberté et de vie.