· 

Formation diocésaine de catéchistes

Je viens de donner une formation diocésaine pour environ 25 catéchistes qui s’occupent des enfants à Doba du 19 au 21 septembre 2024. Cela concernait la paroisse de Comboni, la Cathédrale et Dominique Savio. J’ai admiré leur volonté et leur enthousiasme pour suivre cette formation qui était assez intensive.

 

Il s’agissait de former les catéchistes aux 1er livrets d’éveil à la foi (7 ans), ceux du 2ème livret d’éveil à la foi (8 ans) et enfin ceux du 1er parcours enfants (9 à 11 ans). Ce sont des livrets de la catéchèse nationale qui sont très bons, car ils permettent aux enfants de grandir dans la foi, avec des moyens pédagogiques adaptés à leur âge et de manière progressive.

 

Parfois, les parents ne font pas attention à la foi de leur enfant. Or quand un enfant va à l’éveil à la foi et à la catéchèse, il est attentif aux paroles, aux gestes, aux prières, aux chants que nous lui inculquons et il croit spontanément à ce tout que nous lui disons.

 

Jésus nous dit bien cette parole : « Laissez les petits enfants venir à moi ; ne les empêchez pas… » (Mc 10, 14). Jésus a beaucoup de choses à dire aux enfants dans leur cœur. Tous les catéchistes qui ont travaillé à l’éveil à la foi et au premier parcours des enfants savent que le Seigneur fait des merveilles dans leur cœur.

 

Les parents doivent donc être les premiers à désirer que leur enfant aille à l’éveil à la foi et à la catéchèse. Ils doivent les encourager à y aller en les sensibilisant, en leur disant qu’ils vont apprendre beaucoup de choses : qui est le Seigneur, comment prier…ils vont chanter avec des gestes et découvrir davantage comment mieux aimer, servir, pardonner. Ils vont grandir dans leur foi et avoir une foi solide.

 

Quand j’étais à N’Djamena, à la fin de l’année, j’ai demandé à une catéchiste du 1er livret d’éveil à la foi qui avait des enfants de 7 ans, ce qui l’avait le plus touchée. Elle m’a dit tout de suite avec un grand sourire : « ce qui m’a beaucoup touché, c’est la prière des enfants. Ils prient parfois mieux que des adultes ». Je lui ai alors répondu : « oui, ils prient avec leur cœur. »

 

Je suis heureuse d’avoir donné cette formation à des catéchistes de l’éveil à la foi et à ceux qui donneront le premier parcours aux enfants, car je sais que ce sera une grande grâce pour eux et une joie que de voir grandir des enfants dans leur foi. Ils seront témoins des merveilles de Dieu qui donne en abondance au-delà de ce qu’on peut imaginer aux enfants.

 

 

Bon courage à vous, catéchistes, qui vous donnez de la peine et de votre temps pour être auprès des enfants, ces petits que Dieu vous confie. Que le Seigneur vous donne toute sa Joie et sa Paix dans cette belle mission qui est la vôtre.

Sr Claire Chaux, sa