Par : Sr. Haydée Rivera González, sa
La Paroisse Saint Daniel Comboni de Doba est très dynamique et compte 11 groupes de jeunes, chacun avec sa spécificité, ses objectifs et ses manières de faire. Tant de dynamisme est une invitation à se mettre à l’œuvre au service de l’Eglise. Cependant, chaque fois que je les voyais, il me semblait que quelque chose manquait…
En lisant l’encyclique du Pape François Fratelli tutti, j’ai été attirée par l’appel à vivre profondément la fraternité, et c’est une question qui me travaille intérieurement. Dans le numéro 8 de son encyclique, le Pape nous invite à « tous ensemble faire renaître un désir universel d’humanité » et il continue « voici un très beau secret pour rêver et faire de notre vie une belle aventure. Personne ne peut affronter la vie de manière isolée. […] Nous avons besoin d’une communauté qui nous soutient, qui nous aide et dans laquelle nous nous aidons mutuellement à regarder de l’avant. Comme c’est important de rêver ensemble ! […] Seul, on risque d’avoir des mirages par lesquels tu vois ce qu’il n’y a pas ; les rêves se construisent ensemble ». C’est dans ces mots que j’ai trouvé une clé pour ma vie et le travail avec les jeunes de la paroisse !
Chaque groupe a beaucoup de bonnes initiatives et se donne à fond dans sa mission, mais parfois l’esprit de famille se perd quand on veut tout donner et faire seulement pour soi-même. Chacun a ses jours de rencontre, sa programmation, ses activités et on ne se donne pas le temps pour aller visiter les autres groupes (ou personnes appartenant à la paroisse) ou pour partager un temps de gratuité. Avec la coordination des jeunes, nous nous sommes engagés cette année à travailler pour l’unité, car l’individualisme qui atteint beaucoup de personnes dans le monde entier et qui empêche la rencontre de l’autre, est un danger aussi pour nous si nous restons centrés sur notre propre groupe. Le Pape nous rappelle que « dans le monde d’aujourd’hui, les sentiments d’appartenance à la même humanité s’affaiblissent et le rêve de construire ensemble la justice ainsi que la paix semble être une utopie d’un autre temps », c’est un danger auquel nous sommes aussi exposés.
Quand nous nous sommes réunis avec les responsables des groupes, nous avons exprimé dans la relecture que nous faisions du cheminement des groupes, notre désir de favoriser davantage l’unité et de vivre un peu plus de moments de gratuité. Tout le monde a été d’accord et tous se sont engagés à travailler pour cela. La session de démarrage nous a permis de nous connaître un peu plus, d’échanger sur nos missions, de nous encourager mutuellement et de nous organiser pour le travail à venir.
Je suis émerveillée de voir le sérieux avec lequel tous ont pris leur mission et de la réponse qu’ils donnent aux appels de la coordination et aux services de la paroisse. Cela me parle du désir de cette unité qui existe en tous mais que parfois il faut rappeler ou réveiller pour ne pas s’enfermer à nouveau dans les petits groupes. C’est pour moi un appel à vivre chaque jour l’espérance qui « est audace, elle sait regarder au-delà du confort personnel, des petites sécurités et des compensations qui rétrécissent l’horizon, pour s’ouvrir à de grands idéaux qui rendent la vie plus belle et plus digne » (#55).
Puisse le Seigneur nous accompagner dans ce cheminement et que malgré les inconvénients de la vie, comme celui de la pandémie, nous soyons capables de répandre la joie et de travailler ensemble pour l’unité et le bien de tous, chrétiens et non chrétiens.
« Jeunes de Comboni : tous unis !
Jeunes de Comboni : mains dans la main !
Jeunes de Comboni : unis pour une pastorale dynamique ! »