· 

Camp vocationnel auxiliatrice

Après un temps de réflexion, la commission des « Vocations », composée de Leonor López, Haydée Rivera et Valérie Mukankusi, a pensé d’organiser un CAMP VOCATIONNEL. C’est ainsi qu’elle a rencontré le Conseil du Groupement, le 19 mai pour lui faire part de cette réflexion afin de voir les modalités de la mettre en œuvre. Elle s’exprimait dans ces termes : « Nous voulons proposer un temps de rencontre, de prière, de vie fraternelle et le début d’un possible discernement, aux filles que nous connaissons et accompagnons ; et qui d’une certaine manière veulent approfondir leur vocation. »

Le conseil ayant donné son feu vert, la commission a pensé au contenu et aux différents thèmes à traiter. Elle a prévu un temps, et BITKINE a été retenu comme lieu qui allait permettre de vivre cette expérience. Elle a pensé également à l’invitation à adresser aux filles que les unes et les autres connaissent et qui participent à un groupe vocationnel. L’accord des parents était requis et avons mis sur l’invitation un coupon retour  avec leurs signatures. Le niveau des filles : de la 3ème à la Terminale

La commission a la joie de vous partager ici comment le Camp s’est passé et les perspectives d’avenir…

    Le CAMP a eu lieu à BITKINE, aux dates indiquées c’est-à-dire du 10 au 20 août 2018 au Foyer N.D de l’ESPERANCE. 7 filles étaient présentes :

                  Lois de SARH

        Chantal, Béatrice, Odette et Berthe de N’DJAMENA

        Germaine et Rosa de MONGO

Ce fut un moment fort pour les filles ainsi que pour l’équipe animatrice : Haydée, Leonor et Valérie.

Les Intervenants ont été de qualité pour présenter aux filles les thèmes proposés :

          P. Abbo, Vicaire Général de MONGO et curé de la Paroisse de Bitkine a parlé de la Suite du CHRIST et les différentes Vocations

     Fr. Hermann, s.j a présenté les différentes formes de PRIERE

   Sr Marie-Thérèse Gaud, supérieure du Groupement a parlé de la Vie Religieuse

     Les animatrices s’alternaient pour l’animation et présenter d’autres sujets qui ont permis  de se découvrir : Connaissance de Soi (moi, ma famille, mes amitiés, ma société,…) et de relire ce qui se passe en soi. Des notions sur le SENS de la Vie  (ma vie, celle des autres, de la nature, de ma culture, de la Vie Chrétienne, de l’Eglise) ont été données ainsi que l’Accompagnement Individuel chaque jour, sans oublier le partage d’expériences.

En effet, le programme a été pensé pour faire un éventail de notions pour susciter les questions des filles et essayer d’y répondre. La notion de DISCERNEMENT était au diapason et la question  à laquelle les filles étaient attentives  est celle-ci : « A quelle  vocation Dieu m’appelle ? »

La vie en groupe était importante comme en famille ou en communauté dans le partage des tâches de la maison : propreté, cuisine, jardinage, chercher de l’eau…et partage de la prière.

Nous avons eu les moments de détente et de découverte du GUERA et de la vie des communautés paroissiales :

     3 messes avec la communauté dont celle de l’ASSOMPTION où les jeunes ont rencontrées les autres de la paroisse

    2 visites de la communauté des Sœurs AUXILIATRICES de Bitkine

1  journée de Recollection à la fin. T.B appréciée.

Cela a demandé un grand investissement pour aller jusqu’au bout de l’objectif fixé au départ. Dans l’évaluation, les unes et les autres ont souligné l’importance d’une telle expérience. Elles ont baptisé ce camp « 1ère EDITION », ce qui signifie qu’elles en réclament une 2ème, 3ème, etc.

Il y a des liens de fraternité et d’amitié qui se sont tissés. Jusqu’à maintenant, elles communiquent par SMS, appels… Grâce à ce camp, les liens se sont réellement noués et le désir de les maintenir est grand !

Perspectives d’avenir

Nous l’avons bien souligné tout au long de ce partage, le Camp Vocationnel de BITKINE du 10 au 20 août 2018 a été un temps fort et nous estimons que c’est une expérience à renouveler. Les jeunes filles elles-mêmes en ont exprimé ce désir lors de l’évaluation finale. Maintenant, il nous faudra penser encore une fois aux modalités pratiques. Faudra-t-il garder le même schéma : durée, thèmes, intervenants et /ou personnes ressources, lieu, frais de participation, le groupe de participantes à élargir ou pas ? Etc.

Un grand MERCI pour chacune et la commission est ouverte à toute idée et contribution pour que les éditions prochaines puissent être un lieu de ressourcement et de discernement et par là, porter des fruits. Puisse le Seigneur Lui-même nous inspirer et que son Esprit nous éclaire !

 Pour la commission, Valérie MUKANKUSI